Les avantages du prêt hypothécaire de trésorerie : mobiliser la valeur de votre patrimoine sans le vendre

Appuyez-vous sur l'expertise Eden Crédit pour exploiter ce puissant levier financier :

Prêt hypothécaire de trésorerie

Que penseriez-vous d’utiliser la valeur de votre patrimoine immobilier pour dégager des liquidités afin de financer des projets personnels ou patrimoniaux — tout en gardant la pleine propriété de votre bien ? C’est précisément le fondement et le principal avantage du prêt hypothécaire de trésorerie. Dans ce guide, Eden Crédit vous aide à comprendre ce qu’est un prêt hypothécaire de trésorerie, comment il fonctionne et quels sont ses usages pratiques et stratégiques pour optimiser votre gestion patrimoniale et financière.

Un prêt vous engage et doit être remboursé. La mise en hypothèque entraîne des risques spécifiques qu’il convient de bien comprendre avant de vous engager. Demandez conseil auprès d’un expert en financements spécifiques. 

mobiliser hypothèque

SIMULATEUR

Economisez jusqu'a 70% de vos échéances grâce au regroupement de crédits

Estimez combien vous pourriez économiser grâce au regroupement de crédits avec notre simulateur gratuit.

Simulation gratuite

Comment fonctionne un prêt hypothécaire de trésorerie ?

Le fonctionnement du prêt hypothécaire de trésorerie est simple : vous sollicitez une banque pour obtenir des fonds plus ou moins importants. Ce prêt sera garanti par une hypothèque sur votre bien immobilier pour sécuriser le prêteur. Ce dernier vous accordera un prêt d’une valeur maximum de 70 % de la valeur nette de votre bien. Autrement dit, votre patrimoine a ici deux rôles : garantir le bien et servir de base de calcul pour le montant de votre prêt. La valeur nette se calcule en soustrayant le montant du capital restant dû de votre éventuel prêt immobilier en cours de la valeur actuelle de votre bien — déterminée par une expertise. À partir de cette valeur nette, la banque appliquera un ratio de prudence, appelé Loan-to-Value (LTV), il est de 70% avec notre partenaire. Dans la pratique, ce ratio dépend des banques et du profil de l’emprunteur.

📌 Exemple : si votre maison est estimée à 400 000 € la banque acceptera un financement à hauteur de 70 % de cette valeur, vous pourriez solliciter jusqu’à 280 000 € de prêt hypothécaire de trésorerie sous conditions (taux d’endettement maximum de 40 %…).

Notes : le bien hypothéqué peut appartenir à un tiers consentant, à condition qu’il signe un acte de caution hypothécaire spécifique. Par ailleurs, il existe des financements hypothécaires basés, non pas sur un bien immobilier, mais sur le nantissement d’actifs financiers (assurance-vie, etc.). Cela concerne des profils patrimoniaux spécifiques et reste moins courant.

DEVIS

Demandez un devis

Vous souhaitez faire appel à un professionnel du crédit et de l'immobilier pour votre projet ? Vous avez besoin d'une estimation tarifaire ou une simulation ?

Demander un devis

Les avantages concrets du prêt hypothécaire de trésorerie

Une liberté d’usage et de conservation du patrimoine précieuse

Une fois le montant défini et le dossier validé, les fonds sont versés sur votre compte bancaire, et vous commencez à rembourser selon les modalités convenues. C’est en effet un des autres principaux avantages du prêt hypothécaire de trésorerie : les fonds peuvent être utilisés pour une large variété d’usages. Nous vous donnerons des exemples d’utilisations dans la partie suivante. 

De plus, vous évitez le risque de perte sur la valorisation future de votre bien et toute déstabilisation de votre patrimoine : vous conservez votre bien intact tout en mobilisant sa valeur. C’est l’un des grands atouts de la pleine propriété : pouvoir l’activer sans la céder, dans une logique patrimoniale stratégique.

Des taux compétitifs sur de gros montants

Ensuite, un autre avantage direct du prêt hypothécaire de trésorerie est l’accès à des taux d’intérêt compétitifs.

Le prêt hypothécaire de trésorerie est particulièrement pertinent pour des montants élevés, jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros, sans plafond fixé par la loi. 

Cette structure de taux favorable permet donc de maîtriser le coût du crédit et d’adapter la durée d’amortissement à votre situation financière.

Les utilisations concrètes du prêt hypothécaire de trésorerie

Investir avec effet de levier 

Le prêt hypothécaire de trésorerie peut aussi devenir un véritable levier d’investissement. Vous pouvez utiliser les fonds pour financer des actifs financiers notamment. Lorsque le taux d’emprunt est inférieur ou comparable au rendement potentiel de vos investissements, utiliser l’effet de levier peut s’avérer particulièrement intéressant. 

Bien sûr, toute stratégie de levier doit être construite avec prudence, mais vous comprenez ainsi que le prêt hypothécaire de trésorerie est bien plus qu’un simple outil d’accès aux liquidités. Il peut vous permettre de développer votre patrimoine financier grâce à la valeur de votre patrimoine actuel. 

Alléger votre endettement et lisser votre trésorerie

Le prêt hypothécaire de trésorerie peut également servir à réorganiser votre endettement. En effet, un regroupement de crédits adossé à une hypothèque permet souvent de bénéficier d’un taux plus attractif qu’un regroupement de crédit avec garantie classique. Résultat : une gestion de trésorerie plus simple, un reste à vivre amélioré, et une meilleure visibilité sur votre capacité d’épargne ou de réinvestissement. Nous vous invitons à lire notre article dédié sur le sujet. 

Financer des travaux de revalorisation

Il est également possible d’utiliser un prêt hypothécaire de trésorerie pour rénover, agrandir ou améliorer votre bien immobilier. Il s’agit dans ce cas d’un prêt hypothécaire travaux. Dans ce cas, vous utilisez la valeur de votre patrimoine pour le valoriser — sur le plan esthétique, fonctionnel ou énergétique. Cette revalorisation peut renforcer votre patrimoine pour de futures opérations (revente, transmission, nouvelle hypothèque), tout en améliorant votre cadre de vie. Nous vous invitons à lire notre article dédié sur le sujet. 

Financer des projets variés 

Le prêt hypothécaire de trésorerie peut également être un levier dans le cadre de la transmission. Il constitue par exemple une solution pour financer des droits de succession, en évitant de devoir vendre un bien familial dans l’urgence. Il peut également être utilisé pour accompagner la transmission patrimoniale, en finançant des donations ou en anticipant des stratégies successorales complexes.

Dans le cadre d’une activité professionnelle, il est possible de réinjecter les fonds dans une entreprise, soit pour accompagner sa croissance, soit pour sécuriser un projet de transmission ou de cession. Certains emprunteurs choisissent d’y recourir pour réaliser un projet personnel ambitieux, tel qu’un tour du monde, l’achat d’un camping-car ou le financement d’une année sabbatique. D’autres utilisent ce levier pour aider leurs enfants à financer un premier achat immobilier, des études longues ou une installation professionnelle.

Le prêt hypothécaire de trésorerie est donc un outil mobilisable pour de nombreux besoins et projets. Il peut s’agir de financer un projet ponctuel ou bien de l’intégrer tel un véritable outil de construction et d’optimisation patrimoniale pensée à moyen et long terme

Comment intégrer un prêt hypothécaire de trésorerie dans une stratégie de financement ?

PHT stratégie

Tout commence par une analyse fine de vos objectifs. La réponse à cette question déterminera la manière dont le prêt sera utilisé et orientera les caractéristiques du montage à privilégier (montant sollicité, durée de remboursement, nature des garanties, éventuelles affectations spécifiques des fonds, etc.). 

Ensuite, il est indispensable de mettre en cohérence votre prêt hypothécaire avec votre situation budgétaire globale. Le remboursement doit s’intégrer sans déséquilibrer votre reste à vivre ni compromettre votre capacité future d’emprunt. Il peut être pertinent, selon les cas, tel que nous l’avons évoqué, d’associer le prêt hypothécaire à une opération de regroupement de crédits, à un refinancement d’actif existant ou à une stratégie de diversification d’investissement.

Enfin, le recours à un prêt hypothécaire de trésorerie doit s’inscrire dans une vision patrimoniale globale, en cohérence avec votre situation actuelle, mais aussi en anticipant vos besoins futurs (départ à la retraite, transmission, accompagnement des enfants, ou nouveaux projets de vie).

Structurer un prêt hypothécaire de trésorerie avec méthode nécessite donc une vision globale de votre situation et un accompagnement adapté. Chez Eden Crédit, nous vous aidons à analyser vos projets, à construire votre financement et à optimiser son intégration dans votre stratégie patrimoniale.

Un accompagnement essentiel pour sécuriser votre projet

Bien que le prêt hypothécaire de trésorerie soit un levier puissant, il n’est pas sans risques. Mettre son bien en garantie implique une exigence absolue de maîtrise de son budget : en cas de défaut de remboursement non régulé, la banque pourrait demander la saisie et la vente du bien. De plus, le montage financier doit être construit avec soin : respect du ratio hypothécaire, choix de la durée, prise en compte des frais (notaire, évaluation, dossier, IRA en cas de regroupement de crédits, etc.).

Un accompagnement par un expert en financement hypothécaire est donc fortement recommandé. Chez Eden Crédit, nous vous aidons à structurer votre projet, à comparer les offres, à optimiser votre plan de financement et à sécuriser l’opération dans une vision patrimoniale globale.

Vous souhaitez mobiliser la valeur de votre patrimoine pour financer vos projets ? Contactez Eden Crédit pour une étude personnalisée et un accompagnement complet et sur mesure.

Auteur : Eden Crédit

BLOG

À lire aussi

Membre de :

By Soluce est un réseau de professionnels spécialisés en regroupement de crédits.

Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.

L'association d'auto régulation de référence en courtage. Fusion de Planète CSCA, l'APIC et du GCAB